Tumultes dans les Bulles : Dernières infos ...

Vous êtes ici:
Champagne : Troyes fête ses vignerons

Champagne : Troyes fête ses vignerons

Le rallye « Tumulte dans les bulles » fait découvrir samedi 7 mai aux touristes le patrimoine vigneron troyen, avec un parcours ludiques dans la ville auboise parsemée d’enigmes.
Les participants sont repérables grâce à leur chapeaux © France 3 Champagne-Ardenne

Le parcours se déroule au cœur du bouchon de Troyes. Le but de cet événement est de créer un lien entre le vignoble, la ville de Troyes et le département ainsi qu’un lien entre les vignerons. Cet événement est ouvert à tous : vignerons, Aubois et touristes peuvent participer quel que soit leur âge.

Les participants seront reconnaissables grâce à un chapeau. Ils recevront un carnet de route sur lequel ils devront répondre à de nombreuses énigmes. Entre conférences, concerts, jeux vignerons, randonnées et dîners, l’édition 2016 s’adresse à tous.

Tumulte dans les Bulles est un événement commémoratif de la célèbre révolte des vignerons aubois. Révolte organisée en 1911 suite à des décrets qui prévoyaient d’exclure l’Aube et donc la Côte des Bar de l’appellation champagne.

Décembre 1908, date de la loi sur la délimitation de la Champagne viticole, les vignerons aubois n’ont plus le droit de produire de champagne, privilège réservé au seul département de la Marne et à une partie de l’Aisne. Les mesures complémentaires, adoptées le 6 février 1911, interdisent carrément aux Aubois de vendre leur vin aux maisons de champagne de la Marne. C’est l’étincelle qui met le feu aux poudres, alors que dans les villages viticoles, la pauvreté a cédé le pas à la misère après les crises du phylloxéra et du mildiou. C’est la révolte des vignerons menée par Gaston Checq.

LA PRESSE EN PARLE – FRANCE 3 CHAMPAGNE ARDENNE

Champagne : Troyes fête ses vignerons / TUMUTES 2016

9